Login

95 % de GES économisés grâce au méthaniseur d’EMC2

Le méthaniseur de Landres produit 1 533 000 m3 de biométhane par an en émettant seulement 269 t de CO2 contre 5 280 t de CO2 pour acheminer le même volume de gaz fossile.

La coopérative EMC2 a fait auditer son premier méthaniseur, situé à Landres (Meurthe-et-Moselle) et mis en route en 2021. Les résultats en termes d’émissions de gaz à effet de serre sont sans appel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de la directive Red 2 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie issue de sources renouvelables, EMC2 a fait auditer volontairement par un organisme indépendant son méthaniseur de Landres (Meurthe-et-Moselle), alimenté en effluents d’élevage et/ou couverts d’intercultures par dix-huit exploitations.

Control Union a d’abord calculé l’impact carbone des effluents (contrôle de la provenance, valorisation du digestat) et des matières végétales (gaz à effet de serre générés par les intrants, le travail sur la parcelle, la récolte et le transport). Puis il a analysé l’empreinte carbone du process de transformation des matières premières en biogaz (consommation en eau, électricité, gaz…) et de l’exploitation de l’unité.

« Mettre fin aux débats »

Actuellement, 1 533 000 m3 de biométhane sont produits par an générant 269 t de CO2 contre 5 280 t de CO2 pour acheminer le même volume de gaz fossile. Soit une réduction de 95 % de gaz à effet de serre.

« Cet audit s’est déroulé sur neuf mois. C’est un travail méticuleux et rigoureux qui a mis à contribution tous les acteurs du projet, explique Mathieu Kimenau, responsable de l’activité méthanisation d’EMC2. Il faut saluer l’investissement de tous, notamment des 18 agriculteurs apporteurs. C’est important de pouvoir prouver que notre modèle est vertueux et durable. Les résultats de cet audit sont sans équivoque : 95 % de gaz à effet de serre économisé par rapport au gaz fossile, c’est un chiffre qui devrait mettre fin aux débats. »

Au printemps 2022, EMC2 avait dû abandonner un projet de méthaniseur à Maizeray (Meuse) sous la pression d’une partie de la population et de certains élus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement